Foire aux questions

Q : Quels sont les critères d'évaluation des projets?

R : La qualité de la construction, la qualité de la conception, les particularités du projet et les contraintes techniques ainsi que le rapport qualité/prix. Pour connaître l'importance de chaque critère, consultez les grilles d'évaluation spécifiques à chaque catégorie.

 

Q : Qui sont les jurés?

R : Des professionnels dans le secteur de la construction et de la rénovation résidentielles et commerciales.

 

Q : Pourquoi y a-t-il des frais de 100 $ pour deux projets et plus?

R : Afin d'offrir à tous les membres de participer, le dépôt du premier projet sera offert. Par la suite, des frais administratifs de 100 $ sont exigés, ce qui permet d'offrir une visibilité exponentielle pour les lauréats et les finalistes. 

 

Q : Pourquoi 3 jurys?

R : Considérant la très grande diversité des projets présentés, chacun des 3 jurys met gracieusement à contribution ses connaissances en jugeant les catégories qui sont propres à son champ d'expertise.

 

Q : Et si un juré a travaillé sur un des projets présentés?

R : Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, le juré qui voit un de ses projets présenté aux Prix NOBILIS doit se retirer entièrement pour le jugement de ce dernier.

 

Q : Pourquoi les catégories changent-elles chaque année?

R : Les tranches de prix de chaque catégorie sont revues chaque année, afin de s'assurer que des projets comparables sont en compétition.

 

Q : Qu’arrive-t-il lorsqu’une catégorie est modifiée, fermée ou qu’une nouvelle catégorie est créée?

R : Les candidats reçoivent un avis par courriel les informant du changement.

Dans le cas d’une fermeture de catégorie, les candidats sont invités à soumettre, s’ils le souhaitent, leur candidature dans une autre catégorie, dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. S'il s'agit du deuxième projet déposé ou plus, les frais de 100 $ seront remboursés. 

 

Q : Quand crée-t-on une nouvelle catégorie?

R : Lorsqu’une catégorie reçoit un très grand nombre de candidatures, elle peut être subdivisée. Cela permet notamment de récompenser plus de projets.

 

Q : Qu'est-ce qu'une « Mention du jury»?

R : Il s'agit d'une façon de souligner un projet remarquable qui n'a pu être récompensé à titre de finaliste ou lauréat, mais qui aurait pu l'être si la catégorie avait été ouverte. La remise de cette dernière n'est pas obligatoire.

 

Q : Puis-je présenter un projet aux Prix Nobilis?

R : Cette distinction est accessible aux projets réalisés sur le territoire de l'APCHQ - région de Québec, par des membres de l'Association. Bien que nous soyons conscients qu'un projet de qualité est souvent le fruit du travail de plusieurs collaborateurs (clients, architectes, designers, fournisseurs, etc.) les Prix Nobilis ont été créés pour récompenser le travail de l'entrepreneur.

Q : Quel est l’engagement du client (propriétaire du projet)?

R : Le client, propriétaire d’un projet présenté aux Prix Nobilis par un entrepreneur membre, accepte que ce dernier soit visité par le jury s’il est présélectionné (les visites ont lieu entre le 20 et le 28 septembre 2018 - le moment de la visite est à la discrétion des organisateurs des Prix Nobilis). Le client accepte également que des photos/vidéos du projet soient prises/captées et diffusées. Note : l’adresse du projet et le nom du propriétaire sont confidentiels et ne seront pas diffusés publiquement par les organisateurs.