Distinctions

2017

Roger Parent

M.R. Parent / Logisco

Dans l'industrie depuis 60 ans

(sur la photo, de gauche à droite)

M. Roger Parent (M.R. Parent/Logisco), récipiendaire du prix Hommage APCHQ 2017, en compagnie du président de l’APCHQ – région de Québec, M. Guillaume Bouchard.

Lire la suite

(Extraits de l’allocution prononcée par le président de l’APCHQ – région de Québec, M. Guillaume Bouchard lors de la présentation du prix)

J'ai l'immense honneur de prendre la parole, ce soir, au nom de l'APCHQ – région de Québec et de son comité de sélection, pour rendre hommage à un grand homme d’affaires qui œuvre depuis plus de cinquante ans au sein de notre industrie, dans la grande région de Québec.

Douzième d’une famille de seize enfants et originaire de la Beauce, il est né dans le rang du Bras, dans la maison familiale, en arrière de la cheminée, comme il se plait à le dire! Il apprend à travailler fort très jeune pour contribuer à la maisonnée. Ses premiers sous, il les gagne à transporter du fumier pour sa voisine, qui était aussi sa maîtresse d’école! Mais l’école, ce n’est pas sa tasse de thé. Fort d’une 8e année, il choisit de se tourner vers le travail, de loin ce qu’il préfère, pour poursuivre son chemin. Il sera tour à tour beurrier, bûcheron puis charpentier-menuisier. C’est auprès de son frère Charles qu’il apprend son métier. Ambitieux et visionnaire, il souhaite rapidement devenir son propre patron. C’est en 1964 qu’il construit de ses mains son premier immeuble à logements dans lequel il réside quelques années avec sa famille. Il le revend en 1967 et obtient 20 000 $ de profit. C’est à ce moment que débute sa grande aventure dans la construction et l’immobilier!


Sous le nom de Pagaro et en équipe avec son frère Gaston, les années 70’ apportent leur lot d’opportunités d’affaires, principalement dans le secteur des maisons unifamiliales. Mais ce sont les immeubles à logements qui ravivent son intérêt et vers lesquels il se tourne exclusivement au début des années 80’. Peu après, son fils Michel le rejoint dans l’entreprise ainsi que sa femme Élizabeth, et c’est sous le nom de Logisco qu’ils poursuivent leur conquête. C’est aussi à cette époque qu’il s’implique au sein de l’APCHQ – région de Québec, en siégeant au conseil d'administration et en participant au démarrage de ce qui allait devenir Expo habitat.

Optimiste dans l’âme, il amorce les années 90’ avec confiance. Cette décennie lui réserve toutefois quelques surprises avec des taux d’intérêt et des taux d’inoccupation très élevés. Grâce à sa détermination et à son travail acharné, il réussit à relever ces défis.

Le tournant des années 2000 est réjouissant pour l’industrie et il laisse à son fils le soin de porter l’entreprise vers de nouveaux sommets par la passation de son marteau d’or! Aujourd’hui, Logisco est constituée d’une équipe de 250 employés et d’un parc immobilier de 500 millions $ d’actifs dans les secteurs multirésidentiel, commercial, résidences pour aînés ainsi que l’hôtellerie. Complètement intégrée verticalement, l’entreprise construit et gère 3700 unités de logements, 500 000 pieds carrés de locaux commerciaux, 3 résidences pour aînés ainsi qu’un hôtel.


Au-delà de toutes ses réalisations personnelles et professionnelles, le plus important demeure sa passion des affaires, des autres et de la vie, sa grande générosité, son sens de l’accueil, sa droiture, la confiance qu’il porte aux gens et les valeurs qu’il a transmises dans son entreprise et dans sa fondation : le respect, l’innovation et le travail d’équipe. Homme de cœur, il est sans aucun doute une inspiration et un modèle pour la jeune génération.
Toujours actif, dynamique et fougueux à 78 ans, il continue d’avoir de nombreux projets personnels et poursuit aussi plusieurs passions : la chasse, la pêche, la nature. Père de quatre enfants, il est aussi un grand-père comblé par neuf petits-enfants et l’arrière-grand-père d’une magnifique petite fille.Au-delà de ses activités professionnelles, notre récipiendaire est également un grand philanthrope et un bénévole dévoué qui s’est fortement impliqué au fil des ans auprès de différents organismes caritatifs. Pour redonner davantage à sa communauté, il choisit en 2010 de créer sa propre fondation familiale qui vient en aide aux aînés vivant dans la solitude. Depuis ses débuts, plus de 7 000 aînés ont pu bénéficier des services de la Fondation. Passionné par la jeunesse et l’entrepreneuriat, il accompagne de plus depuis plus d’une décennie de jeunes entrepreneurs dans leurs défis à titre de mentor d’affaires.

C’est donc tout naturellement que le comité de sélection a voulu ce soir souligner le parcours extraordinaire de cet entrepreneur hors du commun. Un homme qui a contribué de façon exceptionnelle à la vitalité économique et à la prospérité de la grande région de Québec depuis des décennies.


Monsieur Parent, je vous invite maintenant à venir me rejoindre sur la scène.Je suis fier d’honorer notre personnalité de l’année. Au nom du comité de sélection et en mon nom personnel, tous mes hommages à Monsieur Roger Parent.

2016

Mention caractère écologique Novoclimat 2.0

CHABOT CONSTRUCTION pour le projet de la catégorie Habitation neuve unifamiliale – plus de 700 000 $

Les critères écoresponsables sur lesquels tous les projets ont été jugés :

  • l'aménagement du site,
  • la préservation des ressources et de l'environnement,
  • l'efficacité énergétique,
  • la gestion des matériaux et des matières résiduelles.

De gauche à droite :
M. Martin Chabot (Chabot Construction) et Mme Karine Gosselin (Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles)

Lire la suite

La conception du projet en question répond à une préoccupation écologique fondamentale des propriétaires et à leurs exigences en vue de la certification
LEED® PLATINE de leur résidence. Sa construction relève donc d’une étroite collaboration de l’entrepreneur, avec l’architecte et un ingénieur spécialisé LEED. Elle répond aux critères de performance et de rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale, dont l'aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l'eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité des environnements intérieurs. Ainsi, cette maison est très habilement ancrée sur un terrain naturel préservé, malgré une forte dénivellation. Son orientation parfaite offre, non seulement, une vue panoramique sur un cadre boisé, mais une optimisation du chauffage solaire passif par la judicieuse fenestration et la masse thermique des matériaux. Système de géothermie, plancher radiant, pare-soleil et vestibule d’entrée bien positionnés sont autant d’éléments qui favorisent aussi les économies d’énergie et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles. Privilégiant les aires ouvertes et l’éclairage naturel, c’est dans un objectif de durabilité que le plan d’aménagement démontre ses qualités fonctionnelles. Avec l’emploi de matériaux locaux respectueux de l’environnement, une gestion efficace des déchets de construction et l’intégration d’une prise de chargement électrique pour un futur véhicule, ce projet tend à réduire considérablement son empreinte écologique. C’est définitivement une réalisation écoresponsable bien intégrée à son milieu.

 

Une présentation de

2016

Mention jeune entreprise Desjardins

Cette mention a pour objectif de faire rayonner les projets réalisés par les entreprises de la relève, membres de l’APCHQ – région de Québec. Les projets admissibles sont des projets finalistes (toutes catégories confondues) et doivent avoir été réalisés par une entreprise :

- membre de l’APCHQ – région de Québec, catégorie Entrepreneur général ou Entrepreneur spécialisé
- enregistrée à la RBQ depuis moins de 5 ans
- dont tous les répondants sont titulaires de leur première licence RBQ et sont âgés de 35 ans et moins

 

Cette année, la Mention jeune entreprise Desjardins a été décernée à :

- Érige
- Oïkos Concept
- Synchro

Lire la suite

De gauche à droite :
M. Charles Pépin, directeur du Centre Desjardins Entreprises Québec-Capitale, M. Julien Lévesque (Érige), Mme Anne-Julie Nadeau (Synchro), M. Pierre-Yves Charest (OÏKOS Concept) et M. Dominick Roy, directeur du Centre Desjardins Entreprises Québec-Portneuf.

Questionné sur cette nouveauté, le président de l’Association, M. Carl Brochu, s’est exprimé ainsi : « Je suis très heureux d’être à la tête du comité qui aura fait voir le jour à ces nouvelles distinctions ayant pour objectif de faire rayonner des projets réalisés par les entreprises de la relève et des projets à caractère écologique réalisés par des membre de l’APCHQ – région de Québec. »

 

Une présentation de

2016

Mention Logement abordable SCHL

Cette mention, ayant pour objectif de faire rayonner une entreprise qui s'est démarquée par son approche et son engagement en matière de logement abordable et qui a bénéficié des programmes de la SCHL, est décernée à :

Construction SR

De gauche à droite :
Mme Nathalie Demers (SCHL), Mme Karine St-Pierre et M. Sébastien Roseberry (Contruction SR)

Lire la suite

« Construction St-Pierre Roseberry nous démontre, autant avec ses condos que ses logements locatifs, qu’il est possible de marier « abordabilité » et « tendances du marché ». Un bel exemple que tout joueur peut servir de modèle et offrir un produit exceptionnel à prix abordable. Le logement joue un rôle clé dans la vie et l’épanouissement de nos familles et nos communautés. Et c’est grâce à des entreprises comme celle-ci que nous contribuons au mieux-être grâce aux logements abordables. » - Mme Nathalie Demers, SCHL

Une présentation de

2015

Prix Hommage
Gilles Boiteau

Boiteau Luminaire

Implication dans l'industrie depuis
plus de 55 ans

(Extraits de l’allocution prononcée par M. Carl Brochu lors de la présentation du prix)
 

J’ai l’immense plaisir de parler au nom de l’Association et de son comité de sélection, pour rendre hommage à un homme d’affaires qui œuvre depuis plus de cinquante-cinq ans au sein de notre industrie, dans la région de Québec. En bon précurseur, il a su que l'adhésion à l'APCHQ serait une formule gagnante pour faire évoluer sa compagnie parmi ses pairs. Et c'est en 1969, qu'il en devient membre, encourageant de nombreux entrepreneurs à faire comme lui et côtoyant les tout premiers présidents de notre association.

Né à Québec, il est le dernier d'une famille de 9 enfants, dont le père, comptable et fin gestionnaire dans l'alimentation en gros, a laissé en héritage un esprit vif pour le commerce et l'intérêt d'évoluer en affaires.
Lire la suite

C'est donc tout naturellement qu'il commence son parcours professionnel dans la vente, au sein d'une compagnie de matériel électrique, Turgeon et Jobin. Là, son intérêt pour ce qu'on appelait alors les fixtures électriques se développe, au point de s'investir dans le développement du département vente et marketing. Il va ainsi à la rencontre des contracteurs et entretient déjà de bonnes relations avec eux.

1959, il a 25 ans et soif d'un nouveau défi. Sa propre compagnie voit le jour à Québec, dans le sous-sol de la maison familiale, quartier St-Sacrement, pour rapidement déménager au 60 rue Dorchester, où le premier commerce spécialisé dans les fixtures électriques, ou luminaires, ouvre ses portes. En moins de deux ans, l'expansion s'accélère avec la superficie plus que doublée de ce premier magasin et l'ouverture de la première succursale à Rivière-du-Loup. Il chapeaute les ventes et assure la présidence, avec la collaboration de ses frères, Pierre à l'administration et la comptabilité, puis Jean à la vice-présidence, tout en perfectionnant son savoir-faire, en suivant par correspondance, en 1964, le cours en éclairage d'une école américaine.

Pour augmenter la visibilité de son entreprise, il mise sur des actions publicitaires ciblées, présente des créations spéciales en cristaux de strass à Expo Québec et s'engage dans la présidence du duché de quartier au Carnaval de Québec, accompagnant fièrement sa duchesse couronnée reine en 1965.

C'est en 1967, que le choix d'un déménagement s'impose : à l'angle du boulevard Charest et de la Côte Saint-Sacrement, où nous le connaissons aujourd'hui, le magasin atteint alors une superficie de 25 000 pieds carrés. Et c'est avec une équipe de plus de 30 personnes, qu'il améliore le service à la clientèle, instaurant des conférences hebdomadaires sur l'éclairage, la décoration ou le marketing.

Après un voyage en Europe où il découvre le "Salon du luminaire" à Paris, l'enseigne se spécialise et Boiteau inc. devient Boiteau Luminaire, puis le magasin de Montréal ouvre ses portes en 1969. Au total, une vingtaine de magasins seront ensuite ouverts de Gatineau à Sept-Îles, en passant par l'Abitibi et la Gaspésie, dans un processus de franchise novateur pour la Province, jusqu'à ce que notre homme opère un repli stratégique, en 1993, pour concentrer ses troupes exclusivement à Québec.

Constamment à la recherche de l'excellence, il crée un laboratoire d'éclairage pour la formation des employés croyant à la force de leur spécialisation, et dès 1975, il dote l'équipe d'un système informatique pour un meilleur service à la clientèle. Il sait adapter ses activités à l'évolution du marché, visant autant la clientèle résidentielle que commerciale et offrant une immense variété de produits d'éclairage et de décoration. Il développe l'art de bien s'éclairer et Boiteau Luminaire devient la référence en la matière et une institution reconnue par les entrepreneurs, pour lesquels le service est adapté, allant jusqu'à la fabrication de luminaires personnalisés dans le cadre de projets d'envergure dans toute la Province, tels des hôtels Fairmont, Hilton, Concorde ou encore des immeubles institutionnels ou de condos.

Assisté de collaborateurs fidèles et talentueux, notre homme a su faire preuve de toute la créativité, de l'audace et de la persévérance qui font perdurer une entreprise. Ni l'incendie du magasin en 1984, ni la dépression immobilière ne viendront altérer sa détermination. Autant de qualité qui font de lui un fervent acteur de notre industrie, œuvrant encore avec passion auprès de nombreux designers, architectes, ingénieurs et entrepreneurs, s'efforçant toujours de satisfaire sa clientèle.

À plus de 80 ans, notre homme, fidèle adepte de l'activité physique au quotidien, est toujours dévoué à la tâche et encore motivé par de nouveaux projets.

Ce soir, nous voulons souligner le parcours de cet entrepreneur clairvoyant qui n'aurait su rester dans l'ombre et qui, par conviction, fait partie des plus anciens membres de l'APCHQ – région de Québec.

Cet hommage, nous le lui devons pour le souvenir qu'il laissera à jamais dans le cœur des entrepreneurs de notre région et pour l'inaltérable réputation qu'il s'est taillée dans notre industrie.

Aujourd’hui, je suis ravi et fier d’honorer notre personnalité de l’année. Au nom du comité de sélection et en mon nom personnel, tous mes hommages à Monsieur Gilles Boiteau.

2015

Mention Caractère écologique Novoclimat 2.0

Cette mention a pour objectif de faire rayonner un projet écoresponsable. Toujours sous l’œil attentif de notre jury indépendant, le projet gagnant est choisi parmi les projets finalistes, toutes catégories confondues, répondant aux critères « caractère écologique » suivants :

- aménagement du site
- préservation des ressources et de l’environnement
- efficacité énergétique
- gestion des matériaux et des matières résiduelles

Cette année, la Mention caractère écologique Novoclimat 2.0 a été décernée à :

- Construction Michaël Fortier

Lire la suite

Questionné sur cette nouveauté, le président de l’Association, M. Carl Brochu, s’est exprimé ainsi : « Je suis très heureux d’être à la tête du comité qui aura fait voir le jour à ces nouvelles distinctions ayant pour objectif de faire rayonner des projets réalisés par les entreprises de la relève et des projets à caractère écologique réalisés par des membre de l’APCHQ – région de Québec. »

 

Une présentation de

2015

Mention Jeunes entreprises Desjardins

Cette année, la Mention jeune entreprise Desjardins a été décernée à :

- Construction et Rénovation Pagé
- Construction Lemyre Carrier
- Construction Michaël Fortier

 

Cette mention a pour objectif de faire rayonner les projets réalisés par les entreprises de la relève, membres de l’APCHQ – région de Québec. Les projets admissibles sont des projets finalistes (toutes catégories confondues) et doivent avoir été réalisés par une entreprise :

- membre de l’APCHQ – région de Québec, catégorie Entrepreneur général ou Entrepreneur spécialisé
- enregistrée à la RBQ depuis moins de 5 ans
- dont tous les répondants sont titulaires de leur première licence RBQ et sont âgés de 35 ans et moins

Lire la suite

Questionné sur cette nouveauté, le président de l’Association, M. Carl Brochu, s’est exprimé ainsi : « Je suis très heureux d’être à la tête du comité qui aura fait voir le jour à ces nouvelles distinctions ayant pour objectif de faire rayonner des projets réalisés par les entreprises de la relève et des projets à caractère écologique réalisés par des membre de l’APCHQ – région de Québec. »

 

Une présentation de

2014

Guy Julien

Années d'implication à l'APCHQ 1994-2000

Présentation du prix Hommage APCHQ 2014 à la mémoire M. Guy Julien
(Extraits de l’allocution prononcée par M. Mario Lévesque lors de la présentation du prix)

J'ai l'immense honneur de prendre la parole, ce soir, au nom de l'APCHQ Québec et de son comité de sélection, pour rendre hommage à un homme qui a été actif pendant plusieurs années au sein de l'Association et de notre industrie.

Personnellement, je l'ai bien connu puisqu'il a travaillé chez Vitrerie Lévis de 1977 à 2000, ayant reçu le titre de "Représentant des ventes n° 1" à plusieurs reprises, jusqu'à devenir vice-président.

Lire la suite

Au cours des années 90, il combine aussi ses fonctions de représentant pour la manufacture Fenêtres Montmagny et pour la compagnie Ramp-Art, dont il sera un des vice-présidents, ayant à cœur de développer le marché de Toronto.

Toujours actif chez Ramp-Art dans les années 2000, il va également représenter la Compagnie Bonneville, puis Fenêtres Météo où il se verra remettre le Prix Excellence, au titre de l'employé le plus performant de l'équipe ; trophée qui portera son nom après son décès.
(…)

Personnage enjoué et profondément humain, ses proches le décrivent comme un ami fidèle qui était toujours disposé à offrir son aide, et comme un parfait compagnon de voyage.
(…)

C'est en 1994 qu'il accède au conseil d'administration de l'APCHQ Québec, dont il sera un digne président en 1997-1998. Il a marqué l'Association par son engagement sans faille, jusqu'à son mandat de président du salon Expo HABITAT en 2000. Il a laissé le souvenir d'un professionnel consciencieux, aux qualités humaines incomparables. Apprécié de tous, il a fait preuve d'un généreux dévouement en contribuant, par ses compétences et ses conseils avisés, à l'avancement de plusieurs dossiers.

C’est tout naturellement que les membres du comité de sélection ont souhaité souligner son action et lui témoigner reconnaissance.

Nous aurions été très honorés s’il avait été des nôtres ce soir, mais la vie en a décidé autrement, puisqu'il nous a malheureusement quittés en 2007.
(…)

Au nom du comité de sélection et en mon nom personnel, tous mes hommages à la mémoire de Monsieur Guy Julien.

 

À propos de l’APCHQ Québec

L’Association, qui regroupe près de 2 500 membres du secteur de la construction et de la rénovation dans la grande région de Québec, s’est donné un triple mandat : représenter et défendre l’industrie, accroître le professionnalisme de ses membres et être un centre nerveux de promotion de l’industrie.

2013

Mario Couture

Années d'implication à l'APCHQ 1997 à 2004

Présentation du prix Hommage APCHQ 2013 à M. Mario Couture

(Extraits de l'allocution prononcée par M. Guy Dion lors de la présentation du prix)

Ce soir, (nous rendons) hommage à une personnalité qui a longtemps agi au sein du conseil d'administration de l'APCHQ – région de Québec.

Pendant près d'une décennie, cette personne a fait preuve d'un engagement exemplaire et d'une disponibilité sans mesure au cours des différents mandats qui lui ont été confiés. (...)

Originaire de la Beauce, berceau de nombreux entrepreneurs, c'est dans les années 70 que notre homme s'installe dans la région de Québec et fonde sa compagnie. Devenu entrepreneur spécialisé, dans un premier temps associé à son frère, il découvre les rouages de la gestion et de la production, connaît le succès et les difficultés...

Lire la suite

Homme actif et appliqué à la tâche, il mène à terme les projets qu'il amorce. Homme de compromis, toujours à l'écoute des autres, il est particulièrement attaché à la cohésion de groupe.
Au moment où le vent tourne, ses qualités humaines lui seront précieuses et guideront de nombreux employés à le suivre quand il s'agira de créer une nouvelle compagnie. C'est donc armé d'une expérience reconnue dans son domaine d'activité et fort de la confiance d'une équipe solide, qu'il redémarre en s'associant à sa conjointe, en 1993.

Manuel dans l'âme, il tient la barre de la production, alors qu'elle supervise l'administration, dans une harmonieuse collaboration.

En bon précurseur dans la création de cuisines haut de gamme à Québec et dans toute la Province, il n'hésite pas à s'entourer de designers de talent, qui sauront mettre en avant des produits avant-gardistes et aux allures tendance. C'est ainsi que par son empreinte, Signature Cuisines A.C. demeure une référence dans l'industrie.

En travailleur acharné, il a mené sa carrière de cuisiniste avec professionnalisme, gentillesse et, toujours, dans le respect de ses clients, de ses employés et de ses fournisseurs, jusqu'à la vente de la compagnie en 2008.

Depuis, il n'en demeure pas moins un homme d'engagement et d'action. Membre du Club Rotary de Québec depuis 20 ans, il agit en toute rigueur et disponibilité, notamment lorsqu'il est question de rassembler du monde au souper bénéfice annuel Huitres et Merveilles. (...)

Guidé par de saines valeurs, il est un homme de cœur dont l'entourage apprécie la bonne humeur toujours égale, sachant prendre sa place sans rechercher les honneurs.

Ses qualités d'entrepreneur et d'homme ont grandement été appréciées par ses pairs au sein du conseil d'administration de l'APCHQ – région de Québec. Ses compétences et ses conseils avisés ont fait de lui un administrateur efficace de 1997 à 2006, et un excellent président de 2002 à 2004. C'est donc tout naturellement et unanimement, que les membres du comité de sélection ont souhaité souligner son dévouement et lui témoigner reconnaissance.

Pour avoir siégé longtemps avec lui sur le conseil d'administration, je suis fier d'honorer notre personnalité de l'année et ravi de l'avoir assis ce soir à ma table. Au nom du comité de sélection et en mon nom personnel, tous mes hommages à Monsieur Mario Couture.

2012

Claude Hamilton

Années d'implication à l'APCHQ 1988 à 1993

Présentation du prix Hommage APCHQ 2012 à M. Claude Hamilton

(Extraits de l'allocution prononcée par M. Jocelyn Boivin lors de la présentation du prix)

Ce soir, (nous rendons) hommage à un homme d'affaires qui a longtemps œuvré au sein de notre industrie, dans la région de Québec.
Il a fait preuve d'un engagement sans faille au cours de ses mandats au sein de l'APCHQ – région de Québec.

Tantôt administrateur, vice-président ou intervenant externe sur des dossiers majeurs, il a été une ressource précieuse pour l'Association et ses pairs au sein du Conseil d'administration.

Lire la suite

Nommé responsable du comité Recrutement dès 1988, ses propositions et ses initiatives font nettement progresser le membership. Sa rigueur et son efficacité l'ont toujours guidé pour mener à bien les projets qui lui ont été confiés. C'est ainsi qu'en 1990, il est administrateur-responsable du Comité NOBILIS et du Concours Innovation. En 1991, il dirige de ses mains de maître le comité Expo HABITAT et présidera le Salon au cours des deux années suivantes. (...) En 1993, le Salon a lieu pour la première fois au Patinodrome de Sainte-Foy et les résultats très positifs qu'il présente lui valent les félicitations du Conseil d'administration.

Engagé auprès de l'APCHQ, il n'en est pas moins un homme d'action qui mène de front sa carrière depuis qu'il a cofondé Distribution 2020, en 1979.
En maître de la quincaillerie, il y cheminera bien après la vente de l'entreprise à Richelieu dix ans plus tard, en assumant toujours d'autres fonctions en parallèle. Il jouera ainsi un rôle important dans l'entreprise familiale de son épouse, Garon Ltée, chez Caroumat ainsi que chez Ceramax.

Jusqu'à sa retraite bien méritée en mars 2009, il a toujours eu à cœur l'efficacité des projets et les résultats d'entreprise, mettant la main à la pâte en toute conviction, dans un souci constant de l'équipe. Doté d'un esprit de communication sans barrière hiérarchique, il est un homme d'opérations qui sait s'entourer des bonnes personnes. Son dynamisme et sa loyauté sont reconnus, autant que sa bonne humeur communicative, couplée d'une attitude positive.

(...)

Vous aurez compris que notre personnalité sait mettre sa détermination et son sens de la persuasion au bénéfice des causes qui lui sont chères. Et c'est dans cette dynamique qu'il a laissé son empreinte à l'APCHQ – région de Québec.
Son dévouement et sa présence assidue de 1988 à 1993, dans le cadre de ses mandats au sein de l'Association, lui valent ce soir la reconnaissance qu'il mérite.

(...)

Aujourd'hui, je suis ravi et fier d'honorer notre personnalité de l'année. Au nom du comité de sélection et en mon nom personnel, tous mes hommages à Monsieur Claude Hamilton.

2010

Rénald Turgeon

Desjardins assurances générales

Années d'implication à l'APCHQ 1988 à 1994

Présentation du prix Hommage APCHQ 2010 à M. Rénald Turgeon

(Extraits de l'allocution prononcée par Me Guy Dion lors de la présentation du prix)

Il est reconnu pour ses habiletés de rassembleur, axé sur le développement des personnes et sensible à la valeur ajoutée des expertises (...)

Passionné dans tout ce qu'il entreprend d'un point de vue professionnel ou personnel, il s'intéresse aux autres, ayant à coeur le bien‐être et le développement de chacun, dont il sait humainement exploiter les qualités et habiletés (...)

Lire la suite

Ceux qui l'entourent le décrivent comme un homme organisé, convaincant et d'une grande fiabilité; sa nature imposante et expansive ne le privant nullement d'un authentique sens émotif (...)

Professionnel de la finance, notre récipiendaire est un dirigeant d'équipe efficace et apprécié. Il gère, structure, organise, dirige, négocie, influence, recrute, forme, supporte, au quotidien (...)

Sa détermination et son engagement ont fait de lui une ressource précieuse au sein de l'Association. Son implication sociale est aussi ancrée dans d'autres organismes, qui représentent des potentiels de développement humains ou financiers, et ce, toujours dans une vision d'évolution constante pour faire face à l'avenir (...)

Il a laissé son empreinte en tant qu'Administrateur de l'APCHQ – région de Québec et reste très impliqué au niveau de l'entente entre Desjardins et l'Association, sur le programme d'assurance commerciale développé pour ses membres (...)

Son dévouement remarquable et sa présence assidue de 1988 à 1994, dans le cadre de ses mandats au sein de l'APCHQ – région de Québec, lui valent ce soir la reconnaissance qu'il mérite (...)

Il est le Vice‐président ventes et développement des affaires, assurances des entreprises au sein de Desjardins assurances générales.

Au nom du comité de sélection et en mon nom personnel, tous mes hommages à Monsieur Rénald Turgeon.